Un duo complémentaire
La technologie Technibus naît en 2009, au cours de l’épidémie H1N1. En effet, deux techniciens d’une société spécialisée dans l’entretien de climatisation d’autocar et d’autobus conçoivent un système fonctionnant avec le réseau d’air comprimé installé dans les véhicules.
Ce système manque encore de fiabilité et se heurte à la fin de la crise sanitaire, il est donc rangé dans les cartons et oublié jusqu’à l’année 2020 et l’apparition de la crise sanitaire de la COVID-19. Les techniciens repensent alors à leur projet abandonné et le ressorte du placard.
La réussite nait alors de l’alliance des savoir-faire des sociétés SAS Métallerie Tete, basée à Julienas (69840) et SASU Technibus, implantée à Montarcher (42380).
Métallerie Tete , spécialisée en métallerie, serrurerie et menuiserie aluminium développe alors l’écrin du dispositif. Celui-ci se compose en un ensemble de caissons en inox optimisés pour accueillir le dispositif de désinfection dans un encombrement minimal.
La Société Technibus, dont l’expertise première est l’entretien et la maintenance des systèmes de climatisation des transports en commun a, de son coté, perfectionné élaboré le procédé technique, pensé 10 ans plus tôt, de diffusion du virucide dans l’habitacle des véhicules.
C’est ensemble que ces deux sociétés ont déposé le brevet, certifié l’efficacité et optimisés les performances de ce système pour répondre au besoin urgent engendré par la crise sanitaire du Covid-19.
En parallèle, celles-ci commercialisent une solution virucide mise au point par leur partenaire, la société rhodanienne Carly, validé par l’Institut Pasteur et dont ils ont l’usage exclusif en France pour le secteur des transports.
Le produit Carlybus, associé à l’équipement Kleankit Technibus est conforme à la norme NF EN 17272 pour l’activité virucide (juin 2022). La norme NF EN 17272 concerne les antiseptiques et désinfectants chimiques par méthodes de désinfection des pièces par voie aérienne par des procédés automatisés.
Technibus est conforme à la norme NF EU 17272
Historique

2009
Epidémie H1N1 : Création de la technologie Technibus
À l’origine du projet, 2 techniciens travaillant dans la maintenance des systèmes de climatisation se regroupent et inventent un dispositif de désinfection pour lutter contre l’épidémie de H1N1 en 2009

2018
Création de Technibus
La société Technibus est crée en fin d’année 2018 pour répondre à un besoin de service dans l’entretien de la climatisation et du chauffage dans les autocars et les autobus par la société H3PF qui est une société holding familiale

2019
Création de Métallerie Tete
La société Métallerie Tête st créée en août 2019 pour acheter à la barre du tribunal de commerce de Bourg en Bresse la société entreprise Tête alors en liquidation. La holding H3PF et les salariés de l’Entreprise Tete s’associent pour sauver le savoir faire de cette société et sauver les emplois

2020
Pandémie Covid-19 : Optimisation de la Technologie
La crise sanitaire touche le monde entier et met en lumière l’absence totale de protocole de désinfection dans les lieux publics clos ou les transports en commun

2020
Technologie Technibus certifiée anti Covid-19
La technologie existante se servait de l’air compressé pour diffuser le virucide dans les habitacles des véhicules. Cette technologie n’était pas assez fiable pour être développée, un système de pompe à haute pression couplé à des filtres, des buses spécialement créées ont permis à la technologie Technibus de devenir fiable et très efficace en désinfectant autant l’air que les habitacles des véhicules